L’élevage de poney Shetland a commencé avec l’achat d’une poulinière :
Lakeland showgirl du Sanôn.
Elle était restante de Goodluck et suitée de Visa showgirl du Sanôn. En 2010, je faisais naître mon premier poulain : Alezan de la Dolina et depuis, ce sont 3 à 4 poulains qui grandissent chaque année.
Le troupeau est aujourd’hui composé de 4 poulinières et 1 étalon.
nos animaux ont un minimum de 3 générations de poneys shetland dans leurs origines et sont sélectionnés de façon à se rapprocher le plus possible du standard de la race.
la présence d’un étalon, la reproduction se fait par saillie naturelle. Chez nous, la mise à la reproduction a lieu sur les mois de mai et juin afin que les poulinages aient lieu au printemps suivant. Cette période est, à mon sens idéale, car les mères profitent d’une herbe riche qui est favorable à la production de lait et à la croissance des poulains.
Nos Shet’s sont essentiellement nourris à l’herbe et au foin l’hiver. Ils reçoivent également un complément minéral et vitaminique.
Les poulains obtenus sont utilisés pour le renouvellement du troupeau, pour assurer les ateliers pédagogiques à la ferme ou sont proposés à la vente à partir du sevrage. Mes poneys sont manipulés régulièrement et reçoivent les soins nécessaires pour maintenir un bon état de forme et de santé.
Le poney shetland
Le poney shetland est originaire des îles Shetlands. Il a longtemps été utilisé pour le travail des champs, puis pour le travail des mines et c’est depuis les années 60 qu’il est utilisé pour le loisir. Aujourd’hui, vous pouvez retrouver le poney shetland dans de nombreuses disciplines allant de l’attelage au saut d’obstacle en passant par l’équifun ou bien encore l’endurance. Les multiples facettes : rusticité, docilité, robustesse, gentillesse … font de mes shet’s des poneys accomplis parfaitement adaptés aux enfants et aux adultes pour les petites et les grandes ambitions.
Pour intégrer la race shetland, les poneys doivent être inscrits au stud-book.
Pour accéder à l’appellation SHETLAND, les poneys doivent remplir quelques règles et notamment celle d’avoir 2 parents inscrits au stud-book et ayant tous les deux au moins 3 générations d’ascendants shet’s.
Le poney shetland doit répondre à un standard de la race et c’est dans les concours de Modèle et Allures que les critères sont évalués.
Plus le poney est proche du standard, plus il peut prétendre à rejoindre le lot des reproducteurs car en règle générale, l’éleveur se réfère aux points forts pour sélectionner ses animaux et ainsi améliorer la race.